Attention ceci est un site
de partage et de réflexion,
les informations qui s’y
trouvent ne sont pas
les références de
la HAS. Les documents
publiés par la HAS
sont en
http://www.has-sante.fr

Site administré par la
Direction de l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins
information.medicale@has-sante.fr
Version 4.29b  

Connectez-vous pour contribuer !


  Plan du site
  Préférences

Signets
  Analyse d’une application d’informatique médicale
  Signets WikiPE
  Ressources en rapport avec l’intelligence artificielle
  Mode d’emploi de WikiPE
  Glossaire de la prescription électronique
  SAD indexée par médicaments : Influvac_Tetra
  SAD indexée par médicaments : ATB7j
  SAD médicaments XML
  Certification LAP de médecine ambulatoire le 22/09/2016
  Certification des LAD de PUI (document en discussion)

Mode d’emploi
Symboles utilisés par WikiPE

   

Plan
1. Généralités
2. Signification des symboles
3. Couleur des textes
4. Couleurs de fond



1. Généralités

    WikiPE est une plateforme de travail collaboratif sur des documents. Fonctionnellement WikiPE n’est pas structuré par une base SQL, n’y cherchez pas un requêteur ou un tri par champ.
    L’organisation des données sur WikiPE est régi par un système d’index. Ces index sont qualifient les sujets des ressources (Lien non faisable !). Ils apparaissent le plus souvent dans la colonne de gauche des différentes pages. Ces index règlent les droits de chacun vis-à-vis des ressources :
- droit de lecture d’une ressource ;
- droit de proposer une modification d’une ressource ;
- droit de valider une modification d’une ressource.
Les droits des différents contributeurs en rapport avec cette indexation sont visibles sur cette page.
    Les couleurs des textes, en particulier au niveau de la colonne des index (à gauche le plus souvent) sont en relation avec les droits de lecture des ressources et des indexations (cf. couleurs des textes).
    Un utilisateur connecté, peut proposer une nouvelle formulation d’une ressource qu’il est autorisé à discuter. Il ne peut proposer qu’une seule formulation par ressource. En revanche il peut modifier cette proposition de formulation autant de fois qu’il le souhaite.
    L’administrateur d’un document choisit parmi les propositions de formulation celles qu’il reprend ou il s’inspire d’une ou de plusieurs d’entre elles pour éventuellement reformuler le document discuté.
Ensuite, il détruit les propositions qu’il juge sans intérêt pour la suite de la réflexion.
Il n’est pas gardé de trace des propositions de formulation ou de la signature des contributeurs, que ces propositions aient ou non inspiré la formulation finale du document.
    L’utilisateur peut choisir de signer ou non une proposition de formulation. La signature d’une proposition et la proposition elle-même sont visibles par tous les autres participants à la discussion. Une proposition non signée (« anonyme ») est visible par tous les autres participants à la discussion mais seul l’administrateur du document peut lire qui en est l’auteur.
Il est de la responsabilité de l’administrateur du document de faire savoir s’il accepte ou non les contributions non signées.
    WikiPE permet la lecture de certaines ressources par tous les internautes, même sans identification. Pour ces ressources, les propositions de formulation en attente ne sont pas visibles par les internaute non identifiés.
    Pour accéder à l’aide en ligne que vous consultez actuellement, vous pouvez cliquer sur la bouée. Vous pouvez aussi faire un click droit sur un symbole du site WikiPE et une nouvelle fenêtre vous donnera accès à la signification de ce symbole dans cette aide en ligne :
- si vous avez autorisé votre Navigateur à ouvrir des pop-up pour ce site Internet ;
- si vous n’avez pas désactivé l’aide contextuelle dans le paramétrage de votre espace de travail.


2. Signification des symboles

En cliquant sur cette bouée vous accédez à l’aide en ligne que vous lisez actuellement.
En cliquant sur ces panneaux vous accédez à la liste des ressources et des requêtes de WikiPE, le « plan de ce site Internet ».
En cliquant sur cette ancre, vous accédez à la page qui vous permet de configurer votre espace de travail.
Cliquer sur ce bouton pour afficher moins d’informations mais de façon plus lisible, pour projeter WikiPE en groupe de travail et pour lecture par les malvoyants. C’est le « mode GT ».
En « mode GT », il est possible de régler la taille des textes et des images en cliquant sur ces icônes.
Sinon, cet icône représente une ressource constituée par du « texte ASCII ».
Cliquer sur cette icône annule le « mode GT ».
Cette image indique que tout ou partie de cette zone Internet est en construction.
Ce symbole marque la présence d’un bug de fonctionnement de WikiPE.
Cette icône figure une ressource élémentaire de l’application WikiPE. En cliquant sur ce cube vous accédez au formulaire permettant de proposer une nouvelle formulation pour la ressource... si vous disposez des droits pour faire une telle proposition.
Cette icone est disposée à coté d’une icone de collection lorsque l’affichage actuel est celui de la collection.
Cette icône représente une représentation des ressources ou des requêtes sous forme de graphe.
Dans un document en discussion, cliquez sur cette image pour proposer l’insertion d’une nouvelle ressource à cet endroit.
Au niveau du plan du site WikiPE, cliquer sur cette icone permet d’afficher le détail des documents concernant le sujet en regard.
Au niveau du plan du site WikiPE, cliquer sur cette icone permet de ne plus afficher le détail des documents concernant le sujet en regard.
Dans le formulaire d’édition des ressources, cliquez sur cette image pour créer une nouvelle formulation à partir du contenu «de référence» ou d’un contenu proposé par un autre contributeur.
Vous n’avez le droit de faire qu’une proposition de reformulation par ressource. En revanche, une fois formulée, vous pouvez modifier votre formulation autant de fois que vous le désirez.
Cette image n’apparaîtra que si vous avez le droit de faire une nouvelle proposition pour cette ressource.
Dans le formulaire d’édition des ressources, cliquez sur cette icône pour soumettre une nouvelle formulation d’un contenu, d’une remarque ou des liens web.
Cette image désigne une personne ou la signature d’une proposition de formulation par une personne.
Cette image indique que la proposition de formulation n’a pas été signée. Seul l’administrateur du document (ou un administrateur système) peut lire qui est l’auteur de cette formulation.
Cette image indique que vous signez vos propositions de formulation : en plus de l’administrateur, tous les contributeurs à la discussion pourront voir votre signature. Si vous cliquez sur cette image, vous passez en mode «anonyme» : vos propositions resteront visibles mais seul l’administrateur du document pourra voir que vous en êtes l’auteur.
Dans le formulaire de paramétrage de votre espace de travail, vous pouvez cliquer sur cette image pour échanger la place du signet en regard avec celui du dessus.
Dans le formulaire de paramétrage de votre espace de travail, vous pouvez cliquer sur cette image pour échanger la place du signet en regard avec celui du dessous.
Dans formulaire d’édition des ressources, cliquez sur cette image pour supprimer une proposition de formulation. Attention cette opération est irréversible ! Cette image n’apparaît que si vous avez le droit d’effectuer cette suppression.
Dans l’outil de gestion de votre espace de travail, cliquez sur cette image pour supprimer un de vos signets ou pour annuler l’option signalée par l’icône sous la croix.
En cliquant sur cette image, vous accédez aux signets (« bookmarks ») publiés par WikiPE.
Cette image représente un glossaire. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce glossaire.
Cette image figure un document en perpétuelle discussion sur ce site. C’est la situation des documents dont l’historisation et la publication ne sont pas prévues.
Cette image figure un document de référence en cours de discussion. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure un document de référence en cours de validité. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Mais attention, WikiPE n’est pas le site de référence de la HAS ! Les publication officielles de la HAS sont en http://www.has-sante.fr.
Cette image figure un document de référence qui a été officiellement publié mais est aujourd’hui obsolète. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure un document intermédiaire ou un document de travail aujourd’hui obsolète et qui n’a jamais été publié comme référence. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure une ressource qui se trouve dans plusieurs versions d’un document de référence.
Cette image figure une partie de document (ou « ensemble organisé de ressources ») en cours de discussion. En cliquant sur cette image, vous accédez à ces ressources.
Cette image figure une partie de document (ou « ensemble organisé de ressources ») de référence en cours de validité. En cliquant sur cette image, vous accédez à ces ressources.
Mais attention, WikiPE n’est pas le site de référence de la HAS ! Les publications officielles de la HAS sont en http://www.has-sante.fr.
Cette image figure une partie de document (ou « ensemble organisé de ressources ») de référence qui a été officiellement publié mais est aujourd’hui obsolète. En cliquant sur cette image, vous accédez à ces ressources.
Cette image figure une partie de document (ou « ensemble organisé de ressources ») intermédiaire ou d’un document de travail aujourd’hui obsolète et qui n’a jamais été publié comme référence. En cliquant sur cette image, vous accédez à ces ressources.
Cette image indique une terminologie ou le codage d’une terminologie utilisé comme moyen d’identification.
Cette image figure une ressource éliminée des discussions ultérieures lors de l’élaboration d’un document. En cliquant sur cette image, vous accédez à la collection de ressources éliminées lors de l’élaboration du document.
Cette image figure un cas d’usage. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage.
Cette image figure un cas d’usage souhaité. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage ou, dans le contexte d’une collection de cas d’usage, vous pouvez proposer un cas d’usage souhaitable.
Cette image figure un cas d’usage remarquable. En cliquant sur cette icône vous accédez à la collection de cas d’usage ou, dans le contexte d’une collection de cas d’usage, vous pouvez proposer un cas d’usage remarquable.
Cette image figure un cas d’usage dangereux. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage ou, dans le contexte d’une collection de cas d’usage, vous pouvez proposer un cas d’usage dangereux.
Cette image figure un cas d’usage dont le bénéfice-risque n’est pas connu. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage ou, dans le contexte d’une collection de cas d’usage, vous pouvez proposer un cas d’usage de bénéfice-risque inconnu.
Cette image figure un cas d’usage qui était souhaité mais est maintenant obsolète. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage.
Cette image figure un cas d’usage qui était remarquable mais est maintenant obsolète. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage.
Cette image figure un cas d’usage qui était dangereux mais est maintenant obsolète. En cliquant dessus, vous accédez à la collection de cas d’usage.
Cette image figure une ressource de type «question-réponse». En cliquant dessus, vous accédez à la collection des «questions-réponses» du sujet.
Cette image figure un document d’évaluation en cours de discussion. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure un document d’évaluation en cours de validité. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure un document d’évaluation qui a été officiellement publié mais est aujourd’hui obsolète. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure un document d’évaluation intermédiaire ou un document de travail aujourd’hui obsolète et qui n’a jamais été publié comme référence. En cliquant sur cette image, vous accédez à ce document.
Cette image figure une ressource qui se trouve dans plusieurs versions d’un document d’évaluation.
Cette image figure un jeu de valeurs, c’est à dire un ensemble de valeurs possibles pour une variable.
Cette image figure la valeur d’un jeu, c’est à dire une valeur possible pour une variable.
Cette image figure une structure, c’est à dire le regroupement de plusieurs champs informationnels permettant de qualifier l’instance d’un objet.
Cette image figure un élément de structure sans plus de précision.
Cette image figure un champ de donnée.
Cette image figure une date.
Cette image figure une donnée composite, c’est à dire une donnée elle-même constituée par plusieurs autres données structurées.
Cette image figure une donnée dont la structure n’est pas connue ou pas déterminée.
Le scribe signale les informations en rapport avec les droits des contributeurs : autorisation de voir, de discuter ou d’administrer les ressources en fonction de l’indexation.
Ce symbole identifie les administrateurs informatiques de la plateforme WikiPE et leurs habilitations spécifiques.
Cette loupe signale la relation avec les déclarations d’intérêt des contributeurs.
L’arbre figure un lien de parenté entre ressources (les ressources dérivent souvent d’autres ressources) ou les ressources d’une même famille.
Cette image figure le résultat d’une requête effectuée sans filtre ni organisation à partir d’un index.
Cette image figure le résultat d’une requête effectuée sans filtre mais avec une organisation minimale à partir d’un index.
L’entonnoir signale un filtre ou une requête de sélection opérée par WikiPE
Cette icone indique une opération d’alignement (mapping) entre 2 collections de ressources.
Cette icône donne accès aux ressources regroupées dans un dossier.
Cette icône signale les ressources et les documents obsolètes.
Cette image figure l’expression française d’une ressource.
Cette image figure l’expression anglaise d’une ressource.
Cette image figure l’expression allemande d’une ressource.
Cette image figure l’expression espagnole d’une ressource.
Cette image figure le réglage de la taille des caractère (en mode GT). Elle représente aussi une ressource de type « texte », sans précision sur la langue.
Cette image représente une ressource de type « texte » exprimé en français.
Cette image représente une ressource de type « texte » exprimé en anglais.
Cette image représente une ressource de type « texte » exprimé en allemand.
Cette image représente une ressource de type « texte » exprimé en espagnol.
Cette image représente une ressource de type « lien web », sans précision sur la langue.
Cette image représente une ressource de type « lien web » exprimé en français.
Cette image représente une ressource de type « lien web » exprimé en anglais.
Cette image représente une ressource de type « lien web » exprimé en allemand.
Cette image représente une ressource de type « lien web » exprimé en espagnol.
Cette image figure une ressource multimédia (non structurée par WikiPE), sans précision sur sa nature ou sa langue.
Cette image figure une ressource multimédia en français, sans précision sur sa nature.
Cette image figure une ressource multimédia en anglais, sans précision sur sa nature.
Cette image figure une ressource multimédia en allemand, sans précision sur sa nature.
Cette image figure une ressource multimédia en espagnol, sans précision sur sa nature.
Cette image figure un document au format csv.
Cette image figure un document au format xml.
Cette image figure une page html (non structurée par WikiPE).
Cette image figure un fichier pdf (non structuré par WikiPE).
Cette image figure une image jpg (non structurée par WikiPE).
Cette image figure une image jpeg (non structurée par WikiPE).
Cette image figure une image ou une animation gif (non structurée par WikiPE).
Lien vers une référence juridique.
Lien vers le site Internet de la HAS.
Lien vers un site ou une ressource du gouvernement français.
Lien vers une ressource de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Lien vers le site Internet de l’ANSM.
Lien vers le site Internet ou une ressource de l’assurance maladie.
Lien vers le site Internet de l’ASIP.
Lien vers le site ou une ressource de l’ANAP.
Lien vers le portail des terminologies de santé du CHU de Rouen.
Lien vers le site Internet d’une mutuelle ou d’un assureur.
Lien vers le site Internet Wikipédia.
Lien vers une ressource HL7 FHIR.
Lien vers une autre ressource HL7.
Lien vers une ressource IHE.
Lien vers une ressource du World Wide Web Consortium (W3C).
Lien vers un autre type de site Internet.


3. Couleur des textes

    Les textes en bleu sont des liens hypertextes.
    Un texte en rouge indique que tous les utilisateurs WikiPE n’ont pas accès à cette ressource. Si vous voyez cette ressource, c’est que vos droits vous le permettent, il n’en est pas de même pour tous les autres utilisateurs.
    Une indexation en violet n’est pas accessible à tous les utilisateurs. Vos droits ont été paramétrés pour que vous puissiez voir cette indexation. Les autres utilisateurs ont peut-être accès à cette ressource mais ils ne voient pas tous cette indexation.


4. Couleurs de fond

Texte
Ce fond jaune est toujours derrière une proposition de formulation alternative.
Texte
Ce fond orange marque une ressource particulièrement discutée.
Texte
Un fond marbré indique que la ressource n’est pas ou n’est plus en discussion sur WikiPE.